Users' questions

Comment on appelle un gros violon?

Comment on appelle un gros violon?

Alto: version plus grande du violon produisant des notes d’un octave plus bas. Violoncelle: instrument dont la forme ressemble à celle du violon, en plus grand, qui toutefois se place debout entre les jambes pour en jouer.

Quelle est la différence entre le violon et le violoncelle?

Tenu en l’air en le calant entre le menton et l’épaule, c’est un violon ou un alto. En revanche, s’il est maintenu entre les jambes d’un musicien assis, vous avez affaire à un violoncelle.

Quel est le plus gros instrument des cordes frottées?

violoncelle
Le violoncelle est presque le plus gros instrument de la famille des cordes. Sa tessiture grave permet de lui confier régulièrement les fondements de l’harmonie.

Quel est la famille de la contrebasse?

Instrument à cordes et à archet, appartenant à la famille des violons, dont elle épouse globalement la forme ; mais, comme elle ne descend pas de la viola da braccio, la contrebasse appartient par son origine à la famille des violes ; c’est donc une basse de viole, qui fut modifiée lorsqu’elle entra dans la famille des …

Quel est le plus grand violon?

L’octobasse est le plus grand et le plus grave des instruments de la famille des instruments à cordes.

Comment Appelle-t-on les instrument à corde?

Instruments à cordes (pour la plupart, instruments baroques) : Arpeggione (créé vers 1800, appelé aussi guitare-violoncelle) Baryton (instrument à cordes frottées avec la possibilité de pincer des cordes sympathiques) Lyrone (de la famille des violes de gambes, avec quinze cordes)

Quelle est la différence entre l’alto et le violon?

Le violon et l’alto font tous deux parties de la famille des instruments à cordes frottées à laquelle s’ajoute le violoncelle et la contrebasse. L’alto occupe le médium du registre de la famille des cordes. Il s’accorde sur le même principe que le violon, en quintes, mais à la quinte inférieure.

Quel est l’instrument intermédiaire entre le violon et le violoncelle?

Vers 1530, la basse de violon, instrument apparenté au violoncelle est un instrument plus petit qu’il ne l’est aujourd’hui, doté de trois cordes et accordé une quinte au-dessous du violon (contre une quinte et une octave aujourd’hui).

Quels sont les cordes frottées?

Instruments à cordes frottées classés par ordre alphabétique

  • Alto.
  • Contre alto (violon une octave plus grave).
  • Arpeggione ou guitare-violoncelle ou guitare d’amour.
  • Baryton.
  • Bratsch.
  • Cimboa.
  • Contrebasse (en jazz et musique traditionnelle, les cordes sont généralement pincées)
  • Crwth.

Quels sont les quatre instruments à cordes frottées du plus aigu au plus grave?

Le violon est le plus petit et le plus aiguë des instruments à cordes frottées. Il possède quatre cordes du plus grave au plus aiguë : sol, ré, la, mi.

Quel est le registre de la contrebasse?

Le registre de la contrebasse est d’environ deux octaves et une sixte, quatre octaves avec les sons harmoniques. On note la musique en clé de fa 4e ligne, les sons réels sonnant à l’octave inférieure des sons écrits.

Quel est le pays d’origine de la contrebasse?

L’histoire de la contrebasse remonte à la création de la famille des violons au XVIième siècle en Italie.

Quel est le type d’archet pour la contrebasse?

Il existe deux types d’ archet pour la contrebasse. L’archet français est semblable aux archets des autres instruments de la famille du violon (violon, alto et violoncelle) et se tient de la même façon : l’instrumentiste place le bout du pouce dans le creux du talon et le bout des autres doigts sur la baguette.

Quelle est l’histoire du violon?

Elles sont quatre dans l’orchestre symphonique : Le violon, l’alto, le violoncelle et la contrebasse. Historique. Le violon apparaît au début du XVIe siècle en Italie du nord. C’est à cette époque, on trouve les premières ébauches de l’instrument. Le violon comporte quatre cordes : sol, ré, la et mi (corde la plus fine, appelée “chanterelle”).

Quelle était l’histoire de la contrebasse?

Histoire de la contrebasse. Jusqu’à une époque récente, l’appartenance de la contrebasse à la famille des violes ou à celle du violon était un sujet de débat, débat qui trouvait son origine dans des considérations organologiques, musicologiques et même étymologiques erronées, remontant au XIX e siècle.

Quelle est la contrebasse dans l’orchestre symphonique?

Les contrebasses forment le cinquième pupitre des cordes frottées de l’orchestre symphonique. Dans l’orchestre de chambre, la contrebasse fait partie du quintette des cordes frottées. La contrebasse peut aussi assumer le rôle de cinquième pupitre, dans l’orchestre à plectre.